Depuis plusieurs années, le système de cloud computing s’est massivement généralisé dans les entreprises, permettant le stockage de données en dehors de leurs murs. Ce terme comprend pourtant plusieurs services, comme le Saas et le Daas, dont nous allons expliquer les principes.
Le cloud, point commun du Saas et du Daas
Pour savoir ce que sont le Saas et le Daas, il faut déjà comprendre la notion de cloud computing. Traduite par “informatique en nuage”, cette appellation est synonyme de la dématérialisation de l’informatique.
En effet, le cloud computing permet la sauvegarde et l’accès à distance à ses données en dehors des murs de l’entreprise ou de sa maison. Le stockage de ces informations est alors géré par un serveur distant, auquel l’utilisateur a accès via une connexion internet sécurisée. Où que vous soyez, l’accès à vos données est donc possible, du moment que vous vous connectez à ces serveurs.
Au sein de l’infrastructure qu’est le cloud, plusieurs services peuvent ensuite être proposés, comme le Saas et le Daas.
Daas et Saas : définitions
Le cloud est donc un phénomène global, dans lequel le Saas et le Daas constituent des parties. On vous explique plus en détails ces deux notions.
Saas, Software as a service
Le Saas, traduit par “logiciel en tant que service”, est un mode de commercialisation et surtout un moyen de mise à disposition d’un logiciel. Le but étant que l’utilisateur paye une location pour pouvoir utiliser le logiciel donné, auquel il aura ensuite accès depuis n’importe quel poste, via une simple connexion (identifiant, mot de passe).
Ainsi, l’utilisateur n’a rien à installer sur son ordinateur, puisque c’est le fournisseur qui héberge lui-même les données, et qui en assure la sauvegarde régulière. Au quotidien, des Saas gratuits sont régulièrement utilisés, comme c’est le cas de Dropbox, ou encore de la messagerie en ligne Gmail.
Pour une utilisation professionnelle, l’entreprise n’aura par exemple plus à se préoccuper du bon fonctionnement de l’interface, puisqu’elle ne fera que l’exploiter. De plus, chaque employé pourra accéder aux informations contenues dans le logiciel depuis n’importe quel appareil connecté.
Daas, Device as a service
Le Daas, permet quant à lui de virtualiser l’environnement de travail dans son intégralité. Tout comme le Saas et le système de cloud de manière générale, c’est le fournisseur qui héberge l’infrastructure. C’est également lui qui diffuse le bureau virtuel vers l’appareil de l’utilisateur grâce à une connexion sécurisée.
Depuis n’importe quel terminal connecté, l’usager peut retrouver l’intégralité de son bureau de travail, et ce, avec les mêmes paramètres et la même apparence que lors de sa dernière connexion.
L’option du bureau virtuel présente l’avantage de réduire le temps d’accès à l’information, notamment avec les nouvelles méthodes de travail à distance. Ainsi, les données, applications et logiciels de votre entreprise, seront accessibles depuis votre ordinateur portable et tout autres appareils connectés. Il suffira pour cela de rentrer vos codes d’accès.
Différencier concrètement le Saas du Daas
Le Saas et le Daas utilisent donc tous deux le système de cloud pour rendre accessible les informations et les données. Toutefois, le Saas concerne tout particulièrement l’accessibilité des applications et logiciels en ligne, alors que le Daas va plus loin. Il fournit l’expérience complète du bureau de travail, en rendant accessible un ensemble d’applications, de données, ainsi que tous les paramètres qui y sont associés.
Vous avez des questions concernant les services de cloud computing ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.