A l’ère du numérique où toutes nos informations sont contenues en ligne, il est primordial d’être vigilant face aux risques de cyberattaques. Depuis plusieurs années, ces dernières constituent en effet une véritable menace pour la sécurité des entreprises et utilisateurs de manière générale. On vous présente ici les 5 attaques en ligne les plus fréquentes.

Les 5 cyberattaques qui menacent la sécurité de vos données

Depuis plusieurs années, il est indéniable que l’apparition et le développement des nouvelles technologies est de plus en plus rapide. En parallèle, ce sont aussi les cyberattaques qui s’intensifient et qui suivent le rythme de cette évolution technologique.
Acte volontaire et malveillant mené à travers un réseau informatique, les attaques en ligne ont pour principal objectif de voler des données et d’en tirer des bénéfices financiers.
Pouvant adopter des formes diverses, nous avons choisi de vous expliquer cinq d’entre elles.

1) Le phishing

Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est une arnaque en ligne qui repose principalement sur une usurpation d’identité de la part du cyber escroc. Se faisant passer pour une personne ou une instance de confiance, ce dernier cherche à soutirer des informations confidentielles à ses victimes pour servir ses intérêts personnels et souvent financiers.
Bien souvent, le premier contact est établi par mail ou par téléphone, à travers lesquels le criminel se fait passer pour un membre d’une société bancaire par exemple. Une fois la victime mise en confiance, il va lui demander son numéro de compte et code personnel, qu’il utilisera ensuite pour accéder à ses comptes pour dérober des fonds.

L’arnaque du président

De la famille des phishing, nous retrouvons souvent en entreprise l’arnaque du président.
Tout comme le procédé expliqué précédemment, le cyber escroc va se faire passer pour le PDG ou administrateur d’une entreprise et va s’adresser par mail, au comptable de la société.

Sous couvert d’une demande urgente, il va lui demander d’effectuer une transaction bancaire, qui sera en fait adressée au pirate. L’essor massif du télétravail a logiquement contribué au développement de cette fraude, qui repose en effet principalement sur les échanges en ligne.

2) Les attaques par déni de service distribué (ou DDoS)

Dans un autre registre, nous retrouvons la cyberattaque par déni de service distribué (ou DDoS). Cette dernière consiste à inonder un serveur, service ou infrastructure de trafic, en simulant des milliers de connexions, le rendant ainsi instable, voire indisponible. Du fait de cette surcharge depuis de multiples point du web, le trafic “normal” et légitime ne pourra pas avoir accès au site web.

3) Les Malware

Contraction de “malicious software”, les malware se traduisent par « logiciels malveillants” en français. Ils ont pour principal objectif de contaminer un système informatique afin d’avoir accès à l’ensemble de ses données. A partir de cette attaque, vos informations peuvent être volées, modifiées ou supprimées, et votre activité espionnée à votre insue.
Bien souvent, c’est à travers le téléchargement de fichier par e-mail que les malware infectent votre système, d’où l’importance de rester vigilant. Leurs formes peuvent être diverses, comme un virus, vers, cheval de troie et plus récemment, le ransomware.

Les ransomware

Le ransomware est un logiciel malveillant qui, comme son nom l’indique, fonctionne sur le système de rançon. Il consiste à chiffrer des fichiers ou l’ensemble d’un système d’exploitation, et à demander à son propriétaire une somme d’argent pour qu’il puisse les récupérer.

Ce programme d’extorsion fonctionne comme une “prise d’otage” des données, où le versement de fonds donne accès à la “clé” qui permet de déchiffrer les données ciblées par l’attaque.

4) Les attaques Man-in-the-middle

Les attaques Man-in-the-middle (MitM) se caractérisent par l’interception des communications entre deux parties, sans qu’ils n’en soient conscients. “L’homme du milieu” s’immisce donc entre les deux interlocuteurs, et peut agir de deux façons différentes :

  • se faire passer pour l’une des cibles, voire les deux
  • rester passif

Les attaques MitM offrent la possibilité à l’attaquant de capturer des informations et de les manipuler en temps réel, ce qui fait d’elles une menace sérieuse.
L’une des méthodes les plus courantes pour intercepter ces informations est de le faire via les réseaux Wifi publics non sécurisés, configurés en réalité par le pirate. En cherchant à vous y connecter, vous lui transmettrez sans le savoir, toutes vos informations.

5) Les infections SQL

Enfin, la dernière forme de cyberattaque la plus courante est celle de l’infection SQL.
Le SQL (= Structured Query Language) est le langage de programmation informatique le plus populaire. À  travers l’infection SQL, le pirate insère un morceau de code SQL non prévu dans les bases de données pour pouvoir ensuite compromettre leur sécurité. Une fois cette faille présente, le pirate peut prendre le contrôle de la base de données et donc accéder à toutes les informations présentes dans le système.

Dès lors que des informations sont contenues en ligne, le risque d’attaques en ligne est donc bien présent. Leurs diverses formes ainsi que le risque qu’elles représentent appellent donc à la vigilance constante des utilisateurs.

Vous avez des questions concernant les cyberattaques ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.