Au sein des entreprises, la gestion du système informatique (SI) est souvent source de préoccupations, puisque cela demande non seulement du temps, de l’argent, mais aussi les compétences nécessaires. Afin de faciliter cette tâche, le choix d’externaliser son service informatique est aujourd’hui possible pour toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. On vous explique les raisons de le faire.
Les 5 raisons d’externaliser son système informatique
Si l’externalisation de votre SI vous intéresse mais que vous n’avez toujours pas franchi le pas, nous vous expliquons les 5 avantages que présente ce système.
Pour des raisons économiques
Choisir l’externalisation, c’est tout d’abord économiser et mieux gérer ses ressources financières.
Externaliser son SI permet en effet d’avoir une vision globale de son budget, puisqu’il est fixé à l’année. Ce dernier est calculé selon différents facteurs, comme la taille du système informatique, sa maturité, les projets à venir ainsi que les technologies qui sont utilisées.
Le contrat entre le prestataire et le client est alors adapté aux besoins réels de l’entreprise, qui ne paye donc que le nécessaire.
Enfin, cela évite l’investissement dans les équipements informatiques coûteux, ainsi que dans le recrutement du personnel qualifié qui s’en servira.
Pour plus de simplicité
Avec l’évolution constante des technologies utilisées dans les systèmes informatiques, il est parfois difficile d’assurer leur mise à niveau régulière et leur bon développement. En confiant cette tâche à un prestataire spécialisé, vous n’aurez plus à vous soucier de ces questions et vous aurez la certitude que leur prise en charge sera optimale. L’externalisation de son système informatique se présente donc comme une solution plus simple, à la fois dans sa gestion quotidienne, que compte tenu du souci qu’il peut normalement représenter.
Pour une meilleure sécurité
Lorsque vous externalisez votre SI, ce dernier est confié aux mains de professionnels qualifiés à cette tâche. Ils connaissent donc parfaitement leur métier et vous garantissent une sécurisation globale 24h/24 et 7j/7.
En anticipant les menaces et en proposant des solutions adaptées, la protection des données de votre entreprise et la surveillance de vos secteurs sont donc assurées.
Pour plus de souplesse
Alors que l’externalisation totale de son système informatique peut faire peur à plus d’une entreprise, il faut savoir qu’elle offre en réalité une souplesse décisionnaire à ceux qui la choisissent. En effet, plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises :
-
- l’externalisation globale : la structure informatique est entièrement prise en charge par le prestataire.
- l’externalisation partielle : une ou plusieurs parties du système informatique est confiée au prestataire, comme l’hébergement des données, la gestion des logiciels…
- l’exploitation : cette option s’apparente à un audit régulier, où l’entreprise est prévenue en cas d’erreur ou de défaillance de son système.
L’externalisation ne se limite donc pas à une seule option, et peut être adaptée aux besoins réels de l’entreprise.
Pour vous concentrez sur votre corps de métier
L’externalisation, par tous les avantages qu’elle présente, permet à l’entreprise qui y fait appel de se focaliser pleinement sur son corps de métier original. En effet, sans le souci de la gestion informatique, l’intégralité du temps et de l’effectif sont consacrés sur l’activité première de l’entreprise, améliorant donc son efficacité.
Selon vos besoins, l’externalisation du système informatique peut donc être une solution qui n’est pas négligeable. Si vous avez d’autres questions sur l’externalisation de vos SI, n’hésitez pas à contacter notre équipe.