Union entreprises informatiques

Les SSII évoluent dans un environnement très concurrentiel où l’innovation est un challenge permanent. Face aux enjeux de leur secteur, les entreprises informatiques doivent trouver des leviers de développement efficaces et durables.

Un groupement d’intérêt économique pour faire grandir sa SSII

Le GIE – acronyme de Groupement d’Intérêt Économique – a pour vocation première d’accélérer le développement de ses membres. Cette association stratégique permet à chaque entreprise du groupe de profiter de solutions mises à sa disposition tout en conservant son indépendance.

L’atmosphère collaborative des GIE se prête d’autant mieux aux entreprises des Technologies de l’Information et de la Communication. Elles trouvent des partenaires dans leur réseau aux multiples compétences – voire parfois des fournisseurs ou des clients.

Tour d’horizon des avantages du GIE

Un GIE propose à ses membres des avantages très similaires à ceux d’une franchise sans en avoir les inconvénients.

Profiter d’une souplesse administrative : Comme pour une entreprise, les statuts d’un GIE sont déposés mais son organisation générale reste bien plus simple, et permet donc plus de souplesse à ses membres.

Prendre de l’ampleur : Pour les SSII disposant de peu de leviers de développement le groupement d’intérêt économique est un excellent moyen de conquérir de nouveaux marchés. En s’associant avec des collaborateurs fiables, elles peuvent alors prétendre à entrer sur des marchés qui leur étaient jusque-là inaccessibles.

Peser plus lourd : Du point de vue de la relation clientèle, le GIE informatique rassure vos clients. Face à une structure importante, ils se sentent plus confiants quant au bon avancement de leurs projets. Une envergure qui permet également aux PME de s’affirmer dans les négociations avec leurs fournisseurs.

Créer une émulsion : Grâce à un GIE, des entreprises aux compétences complémentaires se rencontrent régulièrement pour échanger sur leurs nouveautés et sur les défis qu’elles rencontrent. Cette proximité engendre une synergie qui les pousse à travailler ensemble et ainsi à proposer des offres plus complètes à leurs clients respectifs.

Partager les charges : Dans un GIE, les coûts sont partagés entre les membres. Cela permet notamment de stimuler l’esprit d’équipe et de favoriser l’émergence de projets collaboratifs. Dans un GIE d’entreprises informatiques, les différentes parties sauront apporter leur expertise sur un projet commun et assumer des investissements autrefois trop risqués.

L’adhésion à un GIE informatique ouvre donc de nouvelles perspectives à une SSII, quelle que soit sa taille. Elle offre de nouveaux débouchés aux entreprises membres leur permettant de proposer des offres plus globales, d’accroître leur chiffre d’affaires et bien sûr d’optimiser la satisfaction de leur clientèle.

Découvrez notre GIE informatique VDN