Ces dernières années, le développement des services en ligne a créé chez les entreprises un réel besoin en termes de gestion, protection et de dépannage informatique. Pour les soulager dans cette démarche, le recours à la maintenance et à l’infogérance est aujourd’hui possible. Termes souvent associés, on vous explique leurs différences.

Comment définir maintenance et infogérance ?

Afin de comprendre les différences entre ces deux systèmes de gestion de données, il est dans un premier temps primordial de définir ces termes.

La maintenance pour des interventions ponctuelles

Afin de bénéficier du meilleur système informatique (ou SI) possible, les entreprises peuvent tout d’abord choisir de se tourner vers la maintenance informatique.

Ce terme regroupe les différentes tâches et actions d’un professionnel sur le parc informatique afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Nous pouvons distinguer trois principaux types de maintenance :

  • la maintenance préventive : vise à anticiper les incidents techniques en s’assurant du bon entretien du système informatique (mise à jour, révisions…)
  • la maintenance curative/corrective : vise à rétablir le bon fonctionnement du système informatique a posteriori d’un dysfonctionnement (réparation, restauration…)
  • la maintenance évolutive : vise à faire évoluer ou à intégrer de nouvelle options au système informatique (amélioration, développement

Quel que soit le type de maintenance, le professionnel n’intervient dans le cas de la maintenance que sur une partie du SI de l’entreprise, et le fait de façon ponctuelle.

L’infogérance pour une gestion informatique plus complète

L’infogérance désigne quant à elle l’externalisation complète ou partielle d’un système informatique à un sous-traitant. En gérant de façon permanente le SI, le prestataire peut être considéré comme le “service informatique” du client.

Dans le cas de l’infogérance, un contrat est nécessaire entre le prestataire extérieur et le client, afin de définir l’étendue des services et l’engagement de chacune des parties.

L’un des principaux avantages de l’infogérance est qu’elle permet à l’entreprise cliente de se focaliser sur son corps de métier original. En effet, elle n’aura pas à se soucier du bon fonctionnement de son système informatique et du recrutement d’un employé qualifié pour le faire. En outre, l’entreprise aura également la garantie d’une gestion informatique efficace.

Maintenance et infogérance : les différences

En bref, l’infogérance comme la maintenance permettent la gestion d’un système informatique, en améliorant la productivité et l’organisation au sein d’une entreprise.
Toutefois, l’infogérance propose un champ d’intervention plus étendu et une portée plus pérenne que ceux de la maintenance. En effet, l’infogérance intervient de façon globale, alors que la maintenance de façon ponctuelle.
Ainsi, bien que l’infogérance englobe des actions de maintenance, elle correspond à un stade supérieur de la prise en charge du parc informatique.