La gestion des ressources en entreprise subit des mutations importantes ces dernières années. Plus connectée et plus immatérielle, l’entreprise doit revoir ses standards de gestion pour y intégrer les enjeux portés par une économie changeante et des business modèles en mutation.
Les changements économiques transforment les entreprises en profondeur
Face à la crise économique, de nombreuses entreprises ont dû revoir leur modèle de gestion afin de survivre à un environnement difficile. L’automatisation et la rationalisation de taches sont devenues des impératifs pour garantir la compétitivité des entreprises – et ce quelle que soit leur taille.
En parallèle, les entreprises ont cherché à se concentrer sur l’essentiel, ne conservant plus en interne que les compétences qui font leur cœur de métier. Les autres processus ont petit à petit été confiés à des prestataires externes.
Les réseaux sociaux d’entreprises : une question de flexibilité
Entre optimisation du temps et optimisation des ressources, les entreprises ont pu s’adapter pour adopter un fonctionnement plus agile. L’entreprise est devenue un noyau de compétences qui ne fonctionne plus de manière autonome mais qui fait partie de réseaux sociaux d’entreprises dynamiques. Un modèle qui exige une véritable confiance envers les partenaires sur lesquels l’entreprise s’appuie.
La gestion d’entreprise en réseau de partenaires n’est pas une nouveauté : c’est notamment sur la base de ces principes de collaboration entre les services et d’accroissement de la performance collective que sont nés les logiciels de gestion intégrée ERP. Face à la conjoncture, on pourrait imaginer que demain ces outils de gestion s’entendent, hors des murs de chaque société, à tout les membres des réseaux d’entreprises.
Le groupe VDN : un réseau d’entreprises informatiques
Source image : © vege – Fotolia