En janvier 2015, Navista et Ipsos ont dévoilé les résultats d’une étude sur la sécurité informatique des PME. Comment protègent-elles leurs propres données et celles de leurs clients ? Ont-elles conscience des risques et menaces qu’elles encourent en cas de non protection ? Découvrez la synthèse de cet état des lieux.
Des entreprises largement équipées en informatique
Aujourd’hui, l’équipement informatique est massivement présent dans les entreprises et dans leur organisation. Sans surprise, 99% des PME interrogées sont équipées en informatique et 93% sont connectées au web.
Elles se déclarent également conscientes de l’exposition de leur système informatique à des risques et malveillances : 90% évaluent l’usurpation de mot de passe comme un risque, 70% en ce qui concerne le piratage de leurs données.
Une protection informatique trop faible
Si 11% des PME déclarent avoir fait l’objet d’actes de malveillance et que la majorité d’entre elles a parfaitement conscience des risques, rares sont celles qui se protègent et protègent leurs employés.
- Moins de 50 euros de budget par employé est alloué à la protection informatique par an pour la moitié des PME interrogées (alors que la violation des données peut coûter jusqu’à quelques millions d’euros),
- La gestion de la sécurité informatique est rarement confiée à un professionnel,
- 26% des entreprises n’ont aucun anti-virus
- 36% d’entre elles disposent d’un anti phishing
- A part anti-virus, anti phishing et firewall, plus de 50% des entreprises ne prennent aucune autre disposition (assurances, cryptage des données, etc.)
La conscience des risques encourus et la mise en place de systèmes de sécurisation des données efficaces permettant la protection des données par des professionnels est ainsi l’enjeu majeur de cette année.
Crédits photos : © Alexey Laputin