L’outil décisionnel de Microsoft offre aux utilisateurs Métiers la possibilité de générer simplement des tableaux de bord personnalisés, à partir de leurs données SQL. Plusieurs membres du groupement VDN se sont investis dans cette solution. Les intégrateurs Power BI doivent toutefois s’assurer en amont de la bonne préparation de ces données.
Microsoft propose depuis 2016 Power BI, un outil graphique d’aide à la décision. Fonctionnant avec SQL Server, il permet d’explorer les données selon une multitude d’axes, de créer des tableaux de bord et de produire ainsi des indicateurs de performance pour les métiers.
Il se veut simple à utiliser, donc accessible à des non-informaticiens. SQL Server proposait par défaut Reporting Services, un système de génération de rapports, que les utilisateurs peuvent récupérer sous forme de tableaux pour Excel.
« Reporting Services est un outil décisionnel de premier niveau, qui nécessite de bonnes connaissances informatiques. La plupart des clients ne le connaissent d’ailleurs pas, même s’ils en bénéficient dans leur “pack”. C’est un outil performant mais un peu lourd, particulièrement en comparaison aux solutions technologiques plus récentes et plus flexibles », précise Jérôme Robert, fondateur de l’ESN Partner Informatique.
Un reporting personnalisé
Motivés par leurs échanges avec les équipes de Microsoft, les éditeurs et intégrateurs du groupe VDN se sont donc intéressés à Power BI.
« C’est clairement un outil ergonomique qui permet d’élaborer des statistiques de manière autonome et de les transformer très facilement sous forme de diagrammes », résume Pascal Piller, président de l’ESN toulousaine CIAG. « Dans un premier temps, nous proposons Power BI à nos clients dans sa version gratuite : cela leur permet d’intégrer l’outil progressivement puis d’acquérir une certaine maturité dans son exploitation », rajoute Jérôme Robert.
Grâce à Power BI, les entreprises clientes deviennent capables de construire elles-mêmes leurs analyses et de produire leurs rapports. Par sa capacité à pousser les bonnes informations aux bonnes personnes, Power BI séduit particulièrement les organisations qui ont besoin de transmettre des tableaux de bord aux collaborateurs itinérants – ce qui était du reste impossible avec Report Services. Les commerciaux de terrain apprécient ce type de processus, qui leur permet d’arriver bien informés chez leurs clients, et de gérer la relation commerciale sur la base des résultats à date.
Les managers opérationnels sont eux aussi rapidement convaincus de la puissance de cet outil, qui leur facilite le pilotage de leur Métier au sein de l’entreprise. Directeurs des ventes, contrôleurs de gestion, ingénieurs Production, se révèlent être de parfaits ambassadeurs pour la solution Power BI !
Formaliser les besoins du client
Si l’exploitation de Power BI est simple et ergonomique, sa mise en œuvre nécessite, comme toute solution décisionnelle, des données fiables. Sur ce point, intégrateurs et éditeurs du Groupe VDN sont unanimes : pour que Power BI apporte un réel bénéfice, il faut une base de données, en l’occurrence SQL Server, qui fonctionne parfaitement. En amont, il est également important de bien formaliser les besoins du client.
« Plus ce travail de préparation est réalisé avec précision, plus la solution sera à la fois performante et facile à exploiter, sans surcoût post-lancement. Notre rôle est d’aider nos entreprises clientes à formaliser leurs besoins actuels en matière de Business Intelligence, mais aussi à les faire anticiper leurs besoins futurs », explique Jérôme Robert. De fait, si les prestataires informatiques qui proposent Power BI à leurs clients sont nombreux, ceux qui maîtrisent la base de données le sont moins.
« On peut considérer que Power BI est une surcouche à forte valeur ajoutée ; car le nœud de la Business Intelligence, c’est la qualité de la base de données ! C’est surtout grâce à cette expertise technologique dont nous disposons en interne autour de SQL que nous faisons la différence pour nos clients », confirme Pascal Piller.