Le 1er séminaire VDN “nouvelle formule” s’est tenue en Normandie, région d’origine de la nouvelle Présidente du groupement, Laure Boublil, qui y dirige la société IN Concept.
Localisés à Cairon dans le Calvados, à mi-chemin entre Caen et le littoral, les collaborateurs de la société IN Concept profite d’un environnement particulièrement agréable, que les membres de VDN ont pu découvrir et apprécier à l’occasion du 1er séminaire de l’année 2018. L’événement, organisée par les deux dirigeantes d’IN Concept, Laure Boublil (PDG) et Isabelle Milesi (DG), a donné la part belle à la communication orale – et donc, aussi, à la voix.
VDN travaille son expression
D’abord grâce à une demi-journée de formation à la prise de parole en public. Sous la baguette d’Olga Popov, fondatrice d’OP Formation, émminente spécialiste de l’expression orale, les membres VDN ont mouillé la chemise à tour de rôle pour prendre la parole devant le groupe et “raconter une histoire”.
Chaque intervention, filmée, a fait l’objet d’une analyse et d’un échange de feedbacks entre pairs. L’atelier a été particulièrement dynamique : la confiance étant très forte entre les membres du Groupement, chacun a joué le jeu tant dans son exercice de prise de parole que dans le débriefing.
L’après-midi a également été vocale, les hôtes normandes ayant organisé une animation très originale : l’enregistrement d’une chanson en groupe dans un véritable studio http://www.studio-pickup.com/ sous la baguette de Corinne Chatelain, Studio Manager et coach de chant.
Bien que les membres VDN parlent souvent d’une même voix sur les sujets professionnels qui les animent, l’harmonie a été moins évidente en musique… Les talents de l’ingénieur du son ont néanmoins permis de finaliser une oeuvre qui aura sa place dans la mémoire collective de VDN plus que dans le Top 50.
Cyber-risque & assurance : être prêt.
A noter également que le séminaire a été l’occasion pour notre partenaire Neotech, en la personne de l’un de ses dirigeants-associés, Nicolas Helenon, de faire un point très complet sur la problématique de l’assurance RC Pro et de ses enjeux. Sa présentation a également été l’occasion de partager avec les membres VDN sa grande connaissance des questions de cyber-risque et les implications que cela représente pour les ESN : un sujet complexe mais incontournable pour les dirigeants VDN, dont les sociétés sont, en cas de crise, immédiatement considérées par les entreprises clientes comme le premier élément de la “chaîne de responsabilité”. De par son expertise sur ces sujets numériques, Neotech apporte des conseils éclairés et et une aide rassurante aux membres du groupement.