En accueillant courant juin le second séminaire 2018 sur ses terres azuréennes, l’équipe dirigeante d’ERICA a voulu profiter d’une période particulièrement propice pour faire découvrir la belle ville de Nice à ses confrères du groupement VDN.
Nice, c’est la deuxième destination touristique de France après Paris. 10 km de littoral, un centre ville préservé, 2.650 heures de soleil par an, des infrastructures très riches en hôtellerie et restauration. Pas étonnant que le tourisme représente la seconde ressource des Alpes-Maritimes dont Nice est la préfecture. Seconde ressource, pas première ? Non en effet, c’est le secteur des nouvelles technologies qui tient la ‘pole position’ en termes d’activité économique au niveau du département, Sophia Antipolis jouant pleinement son rôle de locomotive, en tant que plus grande technopole d’Europe. Tourisme d’affaires et hautes technologies, Nice était effectivement une destination parfaite pour réunir les dirigeants de VDN, à l’initiative d’ERICA.
Atelier “Gestion du Stress”
Selon une étude réalisée en 2017 par OpinionWay, 72% des chefs d’entreprise de type PME avouent subir un niveau de stress très élevé. Cela est lié à deux facteurs principaux : d’une part l’incertitude permanente causée par les difficultés économiques, et d’autre part une surcharge de travail qu’ils ne parviennent pas à endiguer. Ce stress a, bien sûr, un impact sur la santé et la qualité de vie du dirigeant.
Gilles Jurine a passé 15 années dans l’Armée de l’Air, d’abord en tant que pilote de chasse puis comme instructeur. La gestion du stress est un de ses domaines d’expertise, qu’il partage désormais en tant que formateur, psychologue et consultant. Au cours d’un atelier très opérationnel, Gilles a pu partager son expérience et ses conseils avec les dirigeants de VDN, afin de les aider à mieux gérer leur stress en situation de prise de décision.
Atelier Contrat ESN
Le second temps fort du séminaire niçois a été l’intervention de Maître Joël Heslaut, dirigeant du cabinet Nemezys. Les Entreprises de Service Numérique réunies au sein du groupement VDN sont confrontées à un environnement juridique de plus en plus lourd et à des enjeux légaux extrêmement critiques pour leur survie.
Le cabinet Nemezys s’est spécialisé dans les domaines de la Propriété Intellectuelle et du droit des technologies de l’information. Sa conférence s’est d’abord focalisée sur les contrats clients ainsi que les spécificités liées à la sous-traitance : obligations, CGV, bonnes pratiques, etc. Il a ensuite fait le point sur deux nouvelles lois qui impactent directement les acteurs du numérique :
- la loi SAPIN II, qui oblige depuis janvier 2018 les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place un dispositif de “recueil des signalements”, dont le but est de faciliter la révélation d’un crime ou d’un délit remarqué par un “lanceur d’alerte” dans le cadre de son activité professionnelle.
- le dispositif RGPD, en vigueur depuis le mois précédent au niveau Européen, dont l’objectif est d’encadrer le recueil et l’exploitation des données personnelles des citoyens.
A la suite de cette intervention, Maître Heslaut s’est vu confier par le Bureau VDN une mission d’accompagnement du Groupement sur le sujet du RGPD, afin que chaque société membre puisse être conseillée dans la poursuite de ses actions de mise en conformité à la nouvelle réglementation.
Au-delà de ces sujets professionnels très importants, les dirigeants d’ERICA avaient également prévu plusieurs moments de “fun”. La découverte du Vieux Nice en Segway en aura été le point d’orgue, en dépit de quelques frayeurs gyroscopiques 🙂