L’hôte du séminaire de l’été 2019, Michel Puaud, a créé la société Infocob en 1993 sur ses terres natales vendéennes où l’océan n’est jamais bien loin. Fils de marin-pêcheur, c’est en enfant du pays qu’il a accueilli ses confrères VDN pour un séminaire particulièrement iodé.
Atelier cyber-sécurité
Le premier atelier du séminaire sablais a été consacré à la sécurité informatique, un thème malheureusement de plus en plus critique pour toutes les entreprises compte tenu de la croissance ininterrompue des attaques de malwares (malicious software) et autre ransomwares (malware impliquant le paiement d’une rançon, la plupart du temps en bitcoins).
L’atelier était mené par Madame Bertille Oudot, ex-chef de projet informatique à la Société Générale puis RSSI (Responsable Sécurité Système d’Information) chez S2E. Aujourd’hui consultante indépendante, elle avait en face d’elle pour cette session de travail un groupe de dirigeants de sociétés informatiques – donc des interlocuteurs affûtés sur le sujet mais aussi très concernés par ses enjeux, en particulier du point de vue de la relation commerciale qu’ils entretiennent avec leurs clients. En effet, par expérience, dès lors qu’une PME dispose d’un contrat de prestation de services avec une ESN de type VDN, le client considère (à tort) que son entreprise est de facto couverte contre les risques de cybercriminalité… Au moindre problème, c’est donc l’ESN qui est pointée du doigt et sommée d’intervenir – voire attaquée par le client au niveau juridique. Il est donc particulièrement important pour les dirigeants de VDN d’avoir un discours pédagogique auprès de leurs clients sur les questions de sécurité informatique, afin d’une part de les alerter sur les risques encourus, et d’autre part, de leur proposer des prestations dédiées qui dès lors engagent effectivement la responsabilité de leur entreprise dans un cadre bien précis.
Très opérationnel, l’atelier a permis de (re)passer en revue les bonnes pratiques à mettre en place en interne pour mieux protéger le Système d’Information des attaques extérieures.
Atelier : gérer les personnalités difficiles au travail
Psychologue et psychanalyste, Roland GUINCHARD a été invité par VDN pour animer le second atelier du séminaire de juin 2019. Mr Guinchard est le créateur du concept du “lien au travail”, sur lequel il travaille depuis plus de 30 ans. Auteur de « Psychanalyse du lien au travail » avec Gilles Arnaud, et de « Personnalités difficiles ou dangereuses au travail », il est consultant expert sur les dimensions de l’identité professionnelle, de la qualité du lien au travail et de la gestion des personnalités difficiles. En tant que chefs d’entreprise, les membres VDN sont confrontés au quotidien au difficile exercice de la gestion des hommes et du “moral des troupes”. Et forcément, des personnalités difficiles, ils ont tous eu à en gérer dans leur entreprise : l’attention portée aux propos de Roland Guinchard était totale…
Mais c’est quoi une “personnalité difficile au travail” ? C’est une personne qui, dans l’univers professionnel, va adopter un comportement bizarre, énervant, irrationnel, qui se répète systématiquement et depuis longtemps, sans cause visible immédiate. Ce comportement va provoquer un défaut chronique d’adaptation à la situation, et une perte de souplesse relationnelle. Bien sûr, une personnalité difficile au travail devient une gêne pour les autres collaborateurs et peut mettre en péril la performance de l’équipe. C’est aussi l’expression d’une souffrance portée par la personne concernée.
Durant cet atelier, Roland Guinchard a présenté et expliqué les 3 grands types de névrose qui nous touchent tous en tant qu’être humain, notre inconscient étant le fondement de notre personnalité : nous sommes tous – à différents degrés – phobique, hystérique ou obsessionnel. Le danger réel vient des personnes qui ont développé des comportements soit paranoïaques, soit pervers, qui les enferment dans leurs croyances et dans “leur monde”. Roland Guinchard a ainsi partagé ses conseils avec les dirigeants VDN pour repérer et mieux gérer ces personnalités dangereuses.
Visite du chantier naval Privilège Marine
La sortie “team building” était bien sûr prévue en mer, mais les conditions météo extrêmes l’ont interdit. Avec beaucoup d’à-propos, l’organisateur, Michel Puaud, a fait jouer son réseau relationnel pour permettre à l’équipe VDN d’aller visiter le chantier naval de la société Privilège Marine. Ce constructeur sablais est un véritable leader mondial sur un segment de niche, celui du voilier-catamaran de grand luxe hautement personnalisé. Les membres VDN ont été impressionnés par l’étendue des compétences qui existe chez Privilège, entre ingénierie de haute-technologie et savoir-faire artisanaux : une visite inoubliable, conclue par un pot de l’amitié très vendéen, à base d’huîtres et de vin blanc !