Co-organisé par les deux locaux de l’étape, Bertrand Marteau (PIXAO) et Franck Pelagatti (Skilz), le séminaire du Printemps 2019 a réuni une vingtaine de dirigeants des entreprises membres du groupement VDN. Au programme : droit social, formation coaching et visite de Paris vu du ciel !

Conférence Droit Social par Maître Michael Hayat

L’idée de cet atelier était de “mettre à jour” l’ensemble des participants quant aux évolutions récentes du droit social, en particulier la grande réforme du Droit du Travail qu’Emmanuel Macron avait appelé de ses voeux durant sa campagne présidentielle. Le projet a été mis en œuvre très tôt dans le quinquennat, quelques mois seulement après les dates des présidentielles, par le biais d’ordonnances qui ont été publiées au Journal officiel du 23 septembre 2017.

Maître Hayat est à la fois un expert du droit social et un grand spécialiste du secteur du Numérique. Avocat, Conseiller aux Prud’hommes de Paris, ex-DRH du Fafiec et Délégué aux Affaires Sociales du Syntec Numérique, il explique le Droit avec pédagogie et sans ambage dans un style et avec un ton qui captent l’attention du chef d’entreprise. Durant toute une matinée, Maître Hayat a donc passé en revue les changements les plus significatifs du Droit du Travail : la création du Comité Social et Économique, l’inversion de la hiérarchie des normes, les nouveaux outils de négociation pour les PME sans Délégués Syndicaux, le nouveau cadre juridique du télétravail, la loi “Avenir Professionnel”, etc.

Une matinée passionnante, sur des sujets complexes, menée d’une main de Maître. Son message envers les dirigeants VDN a longtemps raisonné dans les esprits : “ne vous considérez pas comme des entrepreneurs, vous êtes des employeurs”. Difficile à entendre pour des chefs d’entreprise, mais indiscutable au regard de la complexité du droit social français et de la responsabilité systématique du dirigeant. Dont acte…

Atelier Coaching “Questions pour un Patron”

L’atelier mené par la formatrice et coach Nathalie Lévy visait à faire réfléchir les dirigeants VDN à la façon dont ils communiquent dans la sphère professionnelle. Chaque chef d’entreprise est continuellement sollicité pour répondre à une question, clarifier un point, prendre une décision. On attend de lui des réponses, en permanence, sans forcément qu’il ou elle puisse prendre le temps de réfléchir et de prendre du recul. L’atelier proposé par Nathalie Levy visait donc à faire prendre conscience de cette pression de l’instantanéité, et à l’aborder d’une nouvelle façon. Au travers d’un jeu de questionnement, le chef d’entreprise peut aider son collaborateur à progresser, à trouver sa réponse tout seul, et donc à gagner en autonomie – ce qui libère le dirigeant d’interactions à faible valeur ajoutée, pour se concentrer sur les enjeux prioritaires de l’entreprise. Bien questionner et mieux déléguer, cela s’apprend 😉

Retour à la réalité… virtuelle

Les deux activités de “team-building” ont partagé la même thématique, celle de la réalité virtuelle. Parce que l’agenda était serré, la traditionnelle visite de Paris s’est faite non pas en bateau-mouche ou en bus panoramique, mais chez FlyView, un espace de réalité virtuelle qui propose de survoler Paris aux commandes d’un jetpack – mais en toute sécurité ! Etape suivante : MindOut, un espace de jeu en réalité virtuelle au coeur de Paris. Considérant en effet que les participants sont à la tête d’entreprises technologiques, les organisateurs avaient préparé un grand tournoi mélangeant courses automobiles, combat d’aliens par équipe et escalade en haute-montagne : la VR, une expérience ébouriffante !

Réalité Virtuelle VDN
Test VR VDN