Certains progiciels facilitent la gestion des opérations d’un entrepôt de stockage avec pour objet premier l’optimisation des flux de la chaîne logistique. Découvrez la définition d’un WMS.
Définition d’un WMS
Un logiciel WMS est un outil informatique qui facilite l’aide à la décision dans un entrepôt.
L’utilisation d’un WMS est nécessaire lorsque l’on souhaite, dans un minimum de temps avoir une vue d’ensemble des stocks, optimiser les réceptions et les préparations de commandes, et de façon générale fluidifier la gestion des flux entrants et sortants d’un entrepôt.
Ce progiciel se doit d’être présent et au service de l’entrepôt en tant que facilitateur. En effet, le logiciel WMS est souvent l’esclave et à l’entière disposition de l’ERP de gestion utilisé par l’entreprise qui lui transmet les flux et à qui il rend compte de tout événement.
Quelles fonctionnalités pour votre logiciel de gestion d’entrepôt ?
Un logiciel WMS doit vous permettre d’administrer facilement toutes les tables qui vont être utilisées pour optimiser les différents processus de l’ensemble des clients de votre entrepôt. La géographie du progiciel – qui correspond à la cartographie de l’entrepôt – prendra en compte tous les paramètres et caractéristiques des emplacements pour l’ordonnancement et le remplissage des zones.
Le pilotage de votre entrepôt
Grâce à votre progiciel WMS vous contrôlez une base d’articles multi donneurs d’ordres, afin d’optimiser la réception et la préparation des commandes ainsi que la traçabilité de toutes les unités logistiques de votre entrepôt qui vont faire l’objet d’un flux. Vous pouvez également gérer une base de ‘Tiers’ composée de vos fournisseurs, de vos clients ou encore de vos transporteurs.
Tous les événements qui se produisent dans l’entrepôt sont transmis par EDI aux différents acteurs de la chaîne logistique, selon un format privatif ou normé. La consultation en temps réel du logiciel WMS depuis un portail web est possible pour connaître instantanément aussi bien de l’état du stock ou des bons de livraison que des événements passés ou en cours.
La gestion des stocks
La gestion des inventaires tournants, des inventaires généraux et des stocks des différents donneurs d’ordres est optimisée selon les besoins de votre entrepôt afin que vous puissiez être alerté selon leurs niveaux. Par exemple, un calcul des seuils minimum et maximum de réapprovisionnement des stocks est mis en place et vous alerte en cas de dépassement.
Les attendus de réception sont également intégrés à votre logiciel WMS afin d’automatiser au maximum les phases de réception de marchandises.
Enfin, avec les opérations de cross docking, vous pourrez réceptionner, ranger et expédier des marchandises sans pour autant paramétrer une base article.
La préparation des commandes
Pour simplifier la préparation des commandes unitaires ou par vagues votre logiciel WMS vous informe des quantités à prélever selon le processus de votre choix. Il existe différents types de processus : le tri par articles, par sites, par emplacements, par conditionnements, par opérations (mouvements directs qui correspondent à la palette complète, mouvements partiels qui correspondent à un prélèvement sur une palette en zone de stockage, mouvements de picking qui correspondent à un prélèvement dans une zone dédiée à la référence).
Principalement utilisé pour optimiser la manutention dans l’entrepôt, la gestion du kitting est un véritable atout lors des préparations de commandes. Le logiciel WMS va pouvoir lors du batch de préparation prendre des produits finis déjà en stock ou encore rassembler les différents composants pour fabriquer le nombre exact de produits finis à servir.
Avec la fonction de gestion de l’allotissement, il est possible de réaliser la préparation de commande d’une même référence pour un grand nombre de clients. Le but est de prélever en une fois la quantité nécessaire pour la préparation de plusieurs commandes, puis de la répartir entre les lots. à expédier
La gestion des expéditions
L’expédition des commandes est optimisée et votre progiciel de gestion d’entrepôt vous permet de piloter aussi bien leur affrètement et l’optimisation du coût de transport selon un plan de transport, que l’édition d’étiquettes par unités d’expédition, d’étiquettes de transport, de bons de livraison ou encore de packing list.
Les opérations de co-packing représentent un véritable atout pour l’entrepôt, car ce processus permet de réaliser une prestation supplémentaire. Cela consiste à la fabrication de produits finis (lots promotionnels par exemple) à partir de différents composants pour un volume décidé à l’avance selon une commande ou une campagne.
Un logiciel WMS optimisé pour une gestion en temps réel
Pour un contrôle et une meilleure traçabilité en temps réel dans la gestion de votre entrepôt, il faut avoir recours à des lecteurs code barre ou encore, lorsque le processus le permet, être guidé par reconnaissance vocale : un procédé qu’on appellera plus communément le ‘Voice Picking’.
Afin de maximiser la gestion de l’activité de l’entrepôt en temps réel, il est nécessaire que le logiciel WMS puisse élaborer différents tableaux de bord qui permettent de prendre des décisions rapides ou d’anticiper des événements à venir dans les plus brefs délais.
Enfin, le démarrage d’une nouvelle activité dans l’entrepôt doit être rendue possible et opérationnelle dans un minimum de temps, grâce aux fonctionnalités de personnalisation par client de votre logiciel WMS.
Découvrez PIXAO : membre VDN & SSII leader du WMS
Crédits image : © Monkey Business & Warakorn – Fotolia.com