L’entreprise In Concept, spécialisée dans le logiciel de gestion de pièces automobiles, a développé une nouvelle version de sa solution OMS dédiée aux pièces automobiles. Flybyinc vous permet de mieux coordonner votre stratégie omnicanal.
Un Order Management System (OMS) pour mieux coordonner tous les canaux de vente et réussir sa stratégie omnicanal
Un Order Management System (OMS) ou Système de Gestion des Commandes (SGD) en français, est un système informatique permettant d’optimiser la gestion des commandes de bout en bout, tout en améliorant l’expérience client.
À quoi sert un OMS ?
Grâce à l’ensemble des données qui sont présentes dans le système, un OMS est en mesure d’améliorer l’expérience du client notamment en lui proposant des informations utiles sur les produits recherchés et en améliorant la visibilité sur l’état des commandes.
En étant connecté directement à un ERP, l’OMS échange toutes ces données en temps réel afin d’avoir une visibilité optimale et des informations constamment mises à jour sur tout le processus de commande. Ainsi, quelle que soit la demande du client, l’OMS va être en mesure de gérer complètement la situation et de permettre une automatisation à 100% du processus de commande pour que l’expérience client soit parfaite.
Les avantages d’un système de gestion des commandes sont multiples. La centralisation des données est un des plus grands avantages. En unifiant ces dernières au même endroit, il est possible de gérer facilement l’intégralité des commandes. Les stocks sont également mis à jour automatiquement ce qui permet un suivi direct et précis des éléments. Tout cela conduit au final à une optimisation de toute votre logistique tout en améliorant la satisfaction du client, qui bénéficie d’un système réactif et précis.
Comment fonctionne un OMS ?
Grâce à toutes les données présentes sur le système et des algorithmes permettant d’analyser ces dernières, l’OMS est en mesure de proposer au client diverses options afin d’améliorer son expérience. Par exemple, l’OMS peut définir le mode de livraison idéal pour chaque commande en fonction de l’adresse du client.
Il est également possible de paramétrer le système pour répondre à vos besoins. En réunissant toutes les données nécessaires à l’évaluation de la quantité de stock disponible, aux modes de livraisons possibles, aux délais, l’OMS peut combiner toutes ses données pour proposer à l’acheteur la meilleure solution pour chaque commande.
Par exemple, lors d’un processus de commande classique, le système va pouvoir analyser les données fournies par le client comme son adresse, le mode de livraison choisi, et lui fournir une date de livraison estimée en suivant les plannings, les commandes en attente, etc…
Flybyinc, une solution idéale pour les réseaux de distribution de pièces autos
La plateforme Flybyinc est un OMS dédié à l’univers de la pièce automobile.
In Concept la recommande notamment aux réseaux de distribution qui souhaitent communiquer principalement toutes les informations produits, de stocks et de tarifs auprès de leurs distributeurs et de leurs clients B2B.
100% connecté à l’ERP Formule 1 – également développé par In Concept – Flybyinc succède à la solution Formule 1 web : Connexion Client après près de 15 ans de service.
Tout comme son prédécesseur, Flybyinc est connecté à Formule 1 : aux clients finaux, leurs conditions, les stocks en temps réel, poursuivre sur les scénarios de dépannage, la gestion des restes à livrer, les documents clients, l’importation de commande et les options de recherche de pièces…
Flybyinc est donc la version améliorée et repensée de son prédécesseur et intègre en natif de nombreuses nouvelles fonctionnalités :
- Renforcement des règles et normes de sécurité
- Visuel moderne
- Moteur de recherche article
- Intégration naturelle de Tecdoc(partenariat en option)
- Gestion des heures de cut off
- Fourniture de ses propres connecteurs web service
- Possibilité d’intégrer des choix d’exclusion de famille
- Affichage du prix public
- Option de paiement en ligne
- Interface administrateur avec tableaux de bord statistiques
- Connecteurs ETAI XAT2V2 (certification) et EDI Wheel
- Saisie d’autres adresses de livraison
- Possibilité de ‘tagger’ les articles pour une facilité d’indexation
Le directeur technique d’In Concept nous explique la solution Flybyinc
Comment vous est venue l’idée de développer la solution Flybyinc ?
In Concept a étudié l’évolution du marché et écouté les demandes des clients.
In Concept a constaté qu’il y a de plus en plus d’interconnexions des systèmes, et que les clients doivent honorer le plus rapidement les commandes qui leur sont passées. Les flux sont au cœur des échanges, la rapidité d’exécution un enjeu majeur.
À qui s’adresse la solution Flybyinc ?
La solution s’adresse à tous les clients désirant une solution capable de s’interconnecter avec différents ERP et/ou systèmes tiers. Flybyinc intègre des solutions innovantes comme un moteur de recherche « full text » permettant une grande souplesse dans la recherche de pièces et des équivalences.
Sur quelle plateforme la solution a-t-elle été développée ?
La solution repose sur les technologies JAVA et plus précisément Spring Boot. In Concept a pris le parti d’utiliser comme base de données Postgresql. Elle est conçue pour fonctionner dans un environnement Kubernetes. Ce sont des technologies matures et robustes. Elles sont d’ailleurs supportées par les plus grands hébergeurs cloud, comme Microsoft ou IBM.
En quoi la solution Flybyinc se démarque des solutions concurrentes ?
Flybyinc est une solution cloud capable de prendre des commandes 24h/24 même si le système distant est off. La solution est ouverte et intègre un DMN* permettant une grande souplesse de configuration.
*Un DMN est une norme de langage permettant une représentation compréhensible des règles métiers. Les spécifications du DMN permettent de faciliter l’utilisation et la compréhension de la solution Flybyinc.
La solution Flybyinc est-elle accessible aux entreprises qui utilisent un autre ERP pour leurs pièces autos ?
Oui, la solution est ouverte et permet une interconnexion facile avec des systèmes tiers.
In Concept, l’entreprise experte du logiciel de gestion de pièces automobiles
Créée en 1980, la SSII In Concept est spécialisée dans la gestion de pièces automobiles. Grâce à son ERP maison Formule 1, l’entreprise a pu faciliter la gestion quotidienne des produits et des stocks de ses clients.
L’ERP Formule 1, créé par In Concept, s’est imposé auprès des entreprises du secteur de la distribution de pièces automobiles. Avec près de 150 sociétés utilisant Formule 1, l’ERP a su se développer afin d’accompagner au mieux les entreprises. Achats, gestion des stocks, catalogue, logistique, et bien d’autres fonctionnalités sont disponibles.