En 2017, Alizee Informatique et Mediagraphie fusionnaient pour donner naissance au premier intégrateur de l’ERP Infinity. Un succès couronné cette année par le Divalto d’or.
Un plus un égal trois. Ainsi pourrait-on résumer le résultat de la fusion en 2017 d’Alizee Informatique (membre historique du groupement VDN) et de Médiagraphie, deux partenaires majeurs de Divalto, pour créer Armide.
« Avant notre alliance, nous signions chacun environ une dizaine d’affaires par an. Depuis la fusion, nous sommes à 30 signatures par an. Nous sommes bien dans un ratio de un à trois », explique Maxime Voirin, coprésident d’Armide et désormais membre du CA de VDN.
La nouvelle ESN accède à un marché inaccessible auparavant pour les deux intégrateurs, car pris séparément -chacun réalisait environ 3 millions d’euros de chiffre d’affaires-, ils n’avaient pas une envergure suffisante. Le haut du mid-market est désormais à leur portée, avec des clients ayant besoin d’une centaine de postes pour l’ERP Divalto Infinity.
Le choix des valeurs humaines
Si le choix de se rapprocher de Divalto s’est fait à une décennie d’intervalle pour les deux partenaires (en 2001 pour Mediagraphie, en 2013 pour Alizee Informatique), il répond à une même attente : travailler avec un éditeur qui met la proximité et les relations humaines au centre de ses préoccupations.
« On sentait qu’on pouvait avoir une relation très transparente, suivie et ne pas être en face à un gros faiseur du marché qui nous aurait traités comme un client lambda et renvoyé vers la direction de leur relation client en Irlande chaque fois que nous avions une question », justifie Nizar Alachbili, coprésident d’Armide.
Divalto est véritablement à l’écoute et compte sur ses partenaires pour lui remonter les insatisfactions des clients, les besoins de fonctionnalités additionnelles. Dans la mesure du possible, il les intègre rapidement dans sa roadmap produit.
« J’ai les numéros de portables de tout le top management de Divalto. Si j’ai besoin de solliciter le président pour qu’il vienne chez un client afin de le rassurer, je peux l’avoir en ligne ! », sourit Nizar Alachbili.
Un ERP riche et moderne
Le pari d’Armide sur l’éditeur alsacien est gagnant à plus d’un titre. Divalto, qui ne comptait qu’une cinquantaine de salariés à l’aube des années 2000, en emploie plus de 250 aujourd’hui. Son ERP, puissant, mais parfois considéré dans le passé comme aride et peu documenté, est devenu une plateforme en technologie web ultramoderne. Un pari d’autant plus gagnant que cette année, Armide a reçu le Divalto d’Or. Une récompense qui motive en interne encore plus les commerciaux. Et qui sur le plan externe a de quoi rassurer les prospects, séduits de travailler avec un partenaire dynamique sur son marché.
C’est aussi tout l’écosystème gravitant autour de Divalto qui voit d’un nouvel oeil Armide : ce n’est pas un hasard si le Groupe Diagonal, souhaitant se séparer de son activité autour de Divalto, l’a confiée à Armide en février dernier, ayant la garantie que leurs clients seraient entre bonnes mains après ce passage de témoin. De fait, Armide reste à l’écoute du marché pour d’éventuelles futures acquisitions.
Des partenaires valorisés
Divalto Infinity est un ERP généraliste, et pour les marchés classiques, Armide reste proche de ses bases géographiques. Mais pour des marchés spécifiques, notamment dans le secteur réglementé (médical, pharmacie, aéronautique), que maîtrise particulièrement Armide, l’ESN n’hésite pas à s’éloigner de ses régions habituelles.
Et c’est aussi là un autre avantage de travailler avec Divalto : l’éditeur valorise ses partenaires et intégrateurs, ce qui fait qu’Armide ne se trouve pratiquement jamais face à un autre intégrateur de Divalto lors d’un appel d’offres.
Quand l’éditeur recommande un partenaire à ses prospects, il en recommande un seul, en fonction de la problématique métier et du secteur géographique. Une stratégie cohérente, humaine et appréciée à sa juste valeur, qui pourrait inspirer d’autres éditeurs plus connus…