Investir dans un parc informatique reconditionné

Le matériel d’occasion peut être une bonne solution pour se constituer un parc informatique de qualité à moindres frais. Pour homogénéiser le parc informatique d’une entreprise et équiper tous les collaborateurs, le matériel informatique reconditionné est en effet une alternative intéressante au marché du neuf.

Matériel informatique reconditionné : qu’en est-il de la qualité ?

La première inquiétude d’une entreprise qui investit dans un parc informatique reconditionné est la question de la qualité. Mais donner une deuxième vie aux produits ne veut pas dire qu’ils sont de moins bonne qualité : au contraire, le reconditionnement du matériel informatique permet de garantir une bonne qualité des produits. Le matériel informatique reconditionné est en effet testé et rénové après avoir subit quelques opérations de débogage.

Le principal atout de ces ordinateurs reconditionnés et remis à neuf reste leur prix : bien en-deçà des PC neufs, on peut compter deux voire trois ordinateurs de seconde main pour le prix d’un ordinateur neuf.

A l’heure où les ordinateurs deviennent obsolètes rapidement, les entreprises changent régulièrement leur parc informatique. Les grands groupes disposent ainsi d’une grande quantité de PC à fournir aux entreprises spécialisées en ordinateurs de seconde main. Une aubaine pour les PME qui peuvent ainsi profiter d’ordinateurs plutôt récents pour équiper toute leur entreprise.

Faire le choix d’un équipement informatique de seconde main

Si le matériel informatique reconditionné est une alternative intéressante pour les PME et parfois même pour les grands groupes, ils présentent cependant quelques inconvénients.

Les ordinateurs de seconde main ont au moins un an d’ancienneté, ce qui peut constituer un frein aux entreprises qui ont besoin de technologie de pointe. C’est pourquoi l’équipement d’un parc informatique avec des PC reconditionnés sera particulièrement adapté aux PME qui réalisent des opérations liées à l’administration et à la bureautique, moins pour les organisations de recherche.

Découvrez la SSII Sinergie : spécialiste du matériel informatique IBM reconditionné

Crédits image : © stockfotocz – Fotolia.com