Le cloud computing est une évolution majeure dans l’utilisation des services Internet. Ces services assurent une meilleure disponibilité de l’information et sont particulièrement avantageux pour les PME. Et pourtant, ces solutions sont encore trop peu utilisées par les entreprises.
La rentabilité du Cloud Computing pour les PME
L’apparition des technologies Cloud a marqué une révolution dans la manière dont les professionnels utilisent leurs logiciels. Aujourd’hui, pour profiter d’un ERP ou d’un CRM dans votre entreprise il n’est plus nécessaire d’adapter la totalité de votre infrastructure informatique. Grâce aux solutions IaaS et SaaS, les PME peuvent disposer de leur logiciel en accès libre à moindre coût, sans monopoliser les ressources de leur structure.
Pour les jeunes entreprises, le Cloud est un levier de développement considérable. Il permet de bénéficier de services fiables et performants sans investir dans un matériel coûteux. Faire le choix d’une solution Cloud est également plus intéressant en ce qui concerne les frais de maintenance de votre solution. La maintenance des serveurs qui soutiennent vos systèmes logiciels est généralement incluse dans votre abonnement au service.
Utiliser la version SaaS d’un CRM ou d’un ERP
La fluidité des services Cloud, mais également leurs niveaux accrus de disponibilité et de sécurité, poussent les éditeurs de logiciels CRM et ERP à proposer une version Cloud de leurs solutions. Pour une entreprise, sous-traiter leur système de gestion de l’information – en totalité ou en partie – à une SSII experte dans ce domaine est un choix logique.
Outre les économies significatives que réalisent les entreprises qui font le choix du Cloud, elles s’affranchissent de la contrainte de disposer en interne d’équipes formées à la gestion de leur système d’information. L’externalisation n’est pas qu’une option économique ; c’est aussi une opportunité pour la société de se concentrer sur son cœur de métier.