Les dépenses en solutions informatiques d’entreprise dans le monde ont affiché une croissance timide mais positive en 2014. Un taux de +0,9% peu spectaculaire mais néanmoins remarquable à l’heure où les chiffres du marché mondial ont plutôt tendance à être négatifs.
Le marché des solutions informatiques pour entreprise stagne
Depuis 2011, les dépenses en solutions informatiques d’entreprise stagnent autour de 3 700 milliards de dollars. En 2013, on ne comptait qu’une très faible croissance du marché qui a à peine atteint +0,4%.
Ces chiffres peuvent étonner dans un environnement où les solutions informatiques sont de plus en plus vitales aux entreprises mais ils s’expliquent par le recul des services télécoms, qui représentent environ 45% des dépenses IT mondiales.
Quelles prévisions pour les solutions des SSII en 2015 ?
Selon les prévisions du cabinet américain Gartner, les professionnels du marché des solutions informatiques d’entreprise devront encore attendre un peu avant de voir les tendances repartir à la hausse. En effet, le cabinet Gartner prévoit un recul de l’activité de 1,3% et prend le soin de commenter que s’il ne s’agit pas d’un crash ça y ressemble.
Des tendances à nuancer toutefois selon les secteurs activités car si les achats en services télécoms et en terminaux semblent décroître, les ventes liées aux datacenters et aux logiciels de gestion d’entreprise se porteront sans doute mieux.
Les dépenses en PC, ultra-mobiles, téléphones mobiles, tablettes et imprimantes pour 2015 devraient baisser de 1,2%. Les niveaux de change impactent les ventes de PC en Europe de l’Ouest, au Japon et en Russie. Les services télécoms font grise mine avec la prévision d’une baisse de 2,6% de leur activité. Les ventes liées aux datacenters devraient profiter d’une petite augmentation de leur activité de +0,4% : une situation plutôt faible liée aux variations des taux de change.
Les logiciels d’entreprise grands gagnants du marché des solutions IT d’entreprise
Les dépenses en logiciels d’entreprise échappent à cette stagnation voire à la récession que vivent les services télécoms. On attend une croissance de +2,3% pour ce secteur des solutions informatique d’entreprise ce qui représentera tout de même une baisse d’activité par rapport à 2014 qui affichait une croissance de +4,3%.
L’augmentation des dépenses pour les logiciels d’entreprise s’explique d’abord par la transition de nombreux logiciels vers un mode SaaS. Cependant l’adoption massive par les entreprises d’Office 365 pourrait expliquer le ralentissement que l’on devrait constater sur 2015.
SSII vous cherchez à développer votre business en 2015 ? Adhérez au groupe VDN.
Source image : © Creativa – Fotolia