Le baromètre de la place de marché des compétences informatiques HiTechPros a annoncé une augmentation de la demande de +11,4% entre les mois de décembre 2014 et décembre 2015 sur le marché des SSII. Une année 2015 qui finit donc mieux qu’elle n’avait commencé.
Un bilan plutôt positif pour les SSII en 2015
Dès le début de l’année 2015, le marché des SSII avait été marqué par une légère baisse de la demande en janvier. Alors que les mois suivants s’annonçaient plus dynamiques, au mois de mai, à nouveau, les chiffres du marché étaient à la baisse. Deux périodes de baisse d’activité qui ont cependant été passagères car les chiffres recensés sur l’année 2015 sont globalement supérieurs à ceux de 2014. Durant tout le reste de l’année, une augmentation de la demande plutôt constante a ainsi pu être enregistrée, toujours selon la place de marché des compétences informatiques HiTechPros.
Les secteurs qui ont marché en 2015
Sur l’année 2015, HiTechPros observe une augmentation des demandes pour les secteurs des Client Serveur et une perte de dynamisme importante pour les Moyens système.
Poussées par les nouveaux besoins en TIC des entreprises, on observe sans surprise que les catégories techniques les plus demandées restent les mêmes en fin d’année 2015 qu’en fin d’année 2014. Des secteurs porteurs parmi lesquels on retrouve en tête :
- Les nouvelles technologies (36%)
- Les système, réseaux, sécurité (25%)
- Consulting Expertise (13%)
Certaines catégories ont été particulièrement performantes en décembre 2015 :
- Télécoms et Web Mobilité : la demande a doublé par rapport à l’année précédente
- Clients serveur : une augmentation de la demande de 43%, alors que l’on remarquait une baisse tout au long de l’année depuis mars 2015
- Consulting Expertise : + 25%
D’autres secteurs d’activité du marché des SSII ont baissé de manière significative en 2015 par rapport, notamment les secteurs des moyens système (- 50%) et des logiciels ERP (- 42%).
SSII vous cherchez à développer votre business en 2016 ? Adhérez au groupe VDN.
Source image : © vege – Fotolia