« Le réseau VDN nous apporte une visibilité nationale »
Jérôme Robert, Gérant de PARTNER Informatique
Jérôme Robert, gérant de PARTNER Informatique, a rejoint le groupement VDN en 2004. Au sein du GIE, ce chef d’entreprise mâconnais apprécie particulièrement les conversations franches avec ses pairs, facilitées par un bel esprit de camaraderie.
PARTNER Informatique à Mâcon : ESN de référence entre Lyon et Dijon
Depuis plus de 30 ans, PARTNER Informatique propose ses prestations d’infrastructure et ses solutions de gestion aux entreprises du sud de la Bourgogne. Plus de 600 clients situés à moins d’une heure de Mâcon font confiance aux équipes de la société informatique. La SSII a acquis une belle notoriété locale au fil des ans et compte aujourd’hui 30 collaborateurs dont l’ancienneté moyenne est de 11 ans.
Avec une zone de chalandise régionale et une telle notoriété locale, pourquoi rejoindre un réseau national comme VDN ?
« VDN, c’est l’un des rares endroits où j’ai pu rencontrer d’autres responsables d’entreprise, qui font le même métier que moi, rencontrent les mêmes problèmes et acceptent d’en parler librement. Dans les forums ou les colloques on rencontre souvent des confrères mais les échanges d’informations sont plus opaques. » explique Jérôme Robert.
« Pour ma part, je n’ai pas rejoint le réseau pour développer mes affaires mais plutôt pour sortir de l’isolement naturellement ressenti par les dirigeants de SSII. Nous somme livrés à nous même dans notre secteur qui est constamment en mouvement. Il faut faire les bons choix stratégiques et les faire rapidement : Quel produit valoriser ? Quelle formation suivre ? Quel virage technologique emprunter ? Des challenges difficiles à relever pour un seul homme … avoir la possibilité d’en parler avec des pairs m’apporte un vrai plus. »
Le réseau donne plus de poids pour s’informer et négocier
« Lorsque j’ai été contacté par le secrétaire général de VDN en 2004, il a réussi à piquer ma curiosité. Il m’a parlé de la possibilité d’assister à des interventions de qualité, ce qui m’intéressait beaucoup. Lorsqu’on est seul, on est sollicité pour assister à des conférences et à des présentations par nos éditeurs ou nos partenaires ; mais ces interventions ne sont pas neutres, il y a toujours un parti pris. » raconte Jérôme Robert.
« VDN offre également à ses membres la possibilité de peser dans la balance sur certains sujets. Le groupement d’achat ou les services obtenus pour les membres du réseau tels que la mutuelle d’entreprise ou l’adhésion au Syntec numérique sont importants pour nos structures. Pour moi, ces avantages ne motivaient pas mon choix de rejoindre le réseau, à la base, mais ils sont apparus par la suite comme de véritables bénéfices pour PARTNER Informatique. »
Une meilleure visibilité pour notre logiciel Carbone 14
Très attachée à son statut de partenaire de proximité, PARTNER Informatique adresse ses prestations d’infrastructure et de mise en place de solutions Divalto et Sage aux entreprises situées à moins d’une heure de route de Mâcon. En parallèle, la SSII édite une solution de gestion dédiée aux entreprises du secteur funéraire : CARBONE 14. Seule cette solution est commercialisée sur la France entière.
« Depuis 2014, le groupement s’appuie sur une agence de marketing digital pour développer son image et sa visibilité web. Une page spécialement dédiée à notre logiciel Carbone 14 a été créée sur le nouveau site du réseau. » poursuit Jérôme Robert.« Je ne m’attendais pas à ce que cette initiative nous amène régulièrement des demandes de devis : j’ai eu la preuve concrète des bénéfices du référencement naturel, avec une quinzaine de retours sur trois ans. De ce point de vue, l’effort marketing collectif du groupement VDN nous a apporté une véritable visibilité nationale sur ce produit. »
« Cela nous a motivé à développer avec ce même partenaire un nouveau site dédié à Carbone 14. Aujourd’hui, grâce à ce double dispositif VDN + Partner, nous sommes très présents sur Google lorsque des clients recherchent un logiciel funéraire. »
Des ESN qui se ressemblent et se complètent
« Le groupe VDN est composé d’entreprises aux activité variées mais dont les dirigeants se ressemblent : nous sommes tous chefs d’entreprise indépendants aux multiples fonctions – commercial le matin, DRH en début d’après midi et consultant en fin de journée. A mon sens, la force de VDN c’est de s’enrichir à chaque nouvelle adhésion de nouvelles compétences tout en conservant une vision commune. Ce sont nos ressemblances et notre envie de sortir de l’isolement qui font de ce réseau un espace d’échange et de collaboration unique. » conclut Jérôme Robert.