Un patron multitâche !
Dans le domaine de l’informatique, le chef d’entreprise a besoin d’être particulièrement polyvalent : il doit être compétent sur le plan technique, avoir la fibre commerciale, maîtriser les problématiques de gestion, comprendre le contexte réglementaire et légal, et plus encore, savoir fédérer son équipe et l’animer !
Bien sûr, le dirigeant n’est pas seul, il sait s’entourer de managers ou d’intervenants spécialistes qui l’accompagnent dans le développement de son entreprise : directeur commercial ou DRH, expert-comptable, juriste, etc. Toujours est-il qu’il faut savoir dialoguer avec ces experts : le chef d’entreprise doit disposer d’un minimum de compétences sur chacun de ses sujets pour piloter au mieux sa société. D’où l’importance de l’investissement dans sa propre “formation continue” ! Être membre de VDN va lui en donner régulièrement l’opportunité.
Se former entre pairs : une vraie valeur ajoutée
Sur le marché de la formation, on différencie les formations en intra, qui réunissent les collaborateurs de la même entreprise, et les formations en inter, qui associent des personnes provenant de sociétés et d’horizons différents. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. La particularité des formations VDN, c’est qu’elles bénéficient du meilleur de ces deux mondes : ce sont à la fois des formation “inter” – chaque membre VDN vient d’une société différente, gage de richesse dans les échanges – mais ce sont aussi des formations “intra” au sens où tous les membres se connaissent très bien et partagent des valeurs communes.
Les formations proposées par le Groupement apportent une valeur ajoutée supplémentaire car elles réunissent des dirigeants au profil similaire, actifs sur des marchés comparables, à la tête d’entreprises relativement proches en termes de taille et de culture : tout cela fait que les formations VDN sont non seulement une opportunité “d’apprendre” mais aussi de se développer grâce au partage d’expérience entre pairs.