L’ELT (Extract/Load/Transform) est un processus qui consiste à rassembler les informations provenant d’un nombre illimité de sources, à les charger dans un emplacement en vue de leur traitement, puis à les transformer en données métier ou décisionnelles actionnables. Des logiciels existent pour organiser, simplifier et automatiser cette tâche. La société DATA, forte d’une expérience de plus de 15 ans en intégration de données, commercialise sa propre plateforme EL-T, sous la marque DataStudio®.
Une solution « made in France » pour intégrer vos données
Data Studio offre une solution « made in France » pour intégrer toutes vos données et les mettre à disposition de votre Système d’Information.
L’augmentation du nombre d’applications et de développements spécifiques hébergés au sein du SI a provoqué une croissance exponentielle des données stockées par l’entreprise. En corollaire, cette multiplication des « sources » a généré une grande hétérogénéité dans les données recueillies. Pourtant, l’interopérabilité de ces data entre applications est une condition indispensable à la performance globale du système. C’est pourquoi le concept d’ETL (Extract, Transform, Load) est un élément central pour l’optimisation de l’architecture du SI.
Visualiser, manipuler et échanger les données
DataStudio est une solution ETL destinée aux architectures multi-plateformes. Facile d’accès, elle s’appuie sur des instructions en SQL, le langage de requêtage de référence des informaticiens. De l’identification à la diffusion, DataStudio aide à manipuler toutes les données de l’entreprise « On-Premise » (sur site) ou dans le « Cloud » (hébergement distant), dans tous les formats : du simple fichier Ascii aux données des environnements Big Data.
Simplicité, cohérence et performance
DataStudio est une solution reconnue par ses utilisateurs comme particulièrement simple d’utilisation, gage de productivité. Avantage supplémentaire, elle est proposée à un tarif extrêmement compétitif ! La combinaison de ces deux facteurs, la performance et le coût d’utilisation, fait que la solution délivre un retour sur investissement rapide, dès le premier projet – un argument de poids pour le DSI qui doit constamment faire des arbitrages dans ses investissements.
Une conception en mode EL-T pour des performances optimales
DataStudio s’affirme comme une plateforme d’intégration de données haute-performance, notamment grâce à son architecture basée sur le concept EL-T. En effet, la majorité des produits disponibles sur le marché fonctionnent en mode ETL, ce qui impose l’utilisation d’un moteur propriétaire par lequel devront transiter les données à chaque manipulation. A l’inverse, DataStudio fonctionne en standard en mode EL-T : les instructions générées sont exécutées directement par les moteurs des databases sollicitées, ce qui apporte un gain énorme dans la rapidité du traitement et garantit une plus grande évolutivité du « patrimoine data ».
Une solution pour les informaticiens au service des utilisateurs
Au vu des enjeux pour l’entreprise, la mise en œuvre de traitements ETL ne peut être totalement déléguée à des utilisateurs non-informaticiens. Si DataStudio a été conçu pour répondre aux attentes des utilisateurs Métier – ceux qui exploitent les données dans une perspective de « Business Intelligence » – la solution s’appuie clairement sur l’expertise de l’équipe informatique centrale. Ce sont
ces spécialistes qui disposent de la culture technique et de la vision globale nécessaires à l’exploitation efficiente et cohérente du dispositif d’ETL au sein du SI. A ce titre, la société DATA accompagne les DSI dans la mise en œuvre de la solution DataStudio, avec un focus particulier sur la formation des intervenants techniques et le transfert de compétences.