Data warehouse, data lake, data mining, Big Data : la data se place au centre des enjeux de transformation numérique de notre monde ! A l’échelle d’une entreprise, l’exploitation des données en sa possession est un challenge de plus en plus complexe. En effet, les technologies disponibles et les systèmes en place font que chaque entreprise récolte de plus en plus de data, avec pour effet secondaire que ces données sont d’une grande hétérogénéité… La mission de la société DATA, c’est d’aider les entreprises à structurer et faire fructifier le « capital data » qu’elles possèdent.
La donnée, un trésor à exploiter !
Créée en 2001, DATA est une Entreprise de Services Numériques à taille humaine qui est focalisée sur l’intégration, l’organisation et la mise à disposition des données au sein de l’entreprise. Elle intervient principalement auprès des Directions des Systèmes d’Information, qui sont confrontées à un double défi : recueillir la masse de données collectées par les différentes structures de l’entreprise (achats, production, logistique, clients, gestion, etc.), et répondre aux exigences de ces clients internes dans l’exploitation spécifique qu’ils en font.
DATA, c’est donc une équipe d’ingénieurs passionnés par l’informatique décisionnelle (appelée Business Intelligence en anglais), celle qui permet de consolider et de restituer les données nécessaires à la prise de décision. L’informatique décisionnelle a longtemps était cantonnée à certaines fonctions ou certains marchés, comme la finance ou le secteur bancaire par exemple. Mais aujourd’hui, chaque département de l’entreprise possède ses propres applications « métiers » qui viennent améliorer sa propre productivité, et qui génèrent des données spécifiques. L’interopérabilité de celles-ci avec les systèmes en place dans les fonctions voisines est indispensable. Par ailleurs, les systèmes informatiques internes sont de plus en plus connectés à des systèmes externes : il faut parvenir à restructurer ces données de façon homogène pour en tirer la quintessence.
Mettre en place une méthodologie orientée Data
Les DSI ont parfaitement conscience de l’importance de l’intégration des données, mais le sujet arrive souvent tard dans la gestion d’un nouveau projet. La tendance est souvent de se focaliser d’abord sur le système à mettre en place, plutôt que sur les données qui vont l’alimenter. Or, c’est au moment de la conception qu’il faut « penser data », en mettant en place une méthodologie spécifique avec l’aide d’une équipe de spécialistes comme celle de DATA. Celle-ci, en support des équipes Projet, va étudier et planifier la phase d’intégration des données afin que, dès son lancement, le nouveau système bénéficie d’une source de données fiable, cohérente, robuste, pérenne, qui puisse si besoin être également exploitée par les autres systèmes en place dans l’entreprise.
ETL : une mission mais aussi un outil !
DATA est ainsi 100% dédiée aux problématiques d’intégration de données, qui se résument aux 3 lettres ETL : Extract, Transform, Load – en français, extraire, transformer, charger. La longue expérience des ingénieurs DATA confère à la société un réel patrimoine d’ingénierie hyper-spécialisée qu’elle met à la disposition de ses clients DSI, sur tous les secteurs d’activité.
Mais DATA a également investi cette expertise, au prix d’un effort de R&D très significatif, dans le développement d’une solution logicielle de gestion de l’intégration de données : l’ETL DataStudio®. Cette plateforme éditée par DATA et constamment optimisée, permet aux sociétés clientes de construire les fondations de leur patrimoine data tout en garantissant son évolutivité et sa pérennité.
DATA en chiffres
Créée en 2001
Capital social : 38K€
6 collaborateurs